À St Rambert, un arrêté anti-mendicité interdit de dire « s’il vous plaît », « merci » et « bonne journée » dans les rues du centre-ville

Le maire de St Rambert (Drôme) a pris un arrêté municipal interdisant de prononcer les expressions « s’il vous plaît », « merci » et « bonne journée » dans certaines rues du centre-ville. Objectif annoncé : limiter la mendicité dans le cœur de ville.

« On a constaté que la plupart des mendiants s’adressait aux gens en commençant par dire s’il vous plaît et terminaient par merci ou bonne journée. Ces expressions sont donc constitutives de troubles à la tranquillité publique et à l’ordre public », explique Bernadette Nonmaisalors – adjointe aux questions sécuritaires.

Entrée en vigueur le 9 octobre dernier, la mesure est valable du lundi au dimanche de 8h à 8h le lendemain, et restera valable « tant qu’il y aura des mendiants à St Rambert », explique Jean Airienafoutre (LaREM). Le maire de notre bonne ville, justifie sa décision par les « demandes d’usagers, de commerçants et de la population ». Il s’agit donc de « donner des moyens d’agir à la police dans un cadre légal et faciliter son travail ». « En interdisant de dire s’il vous plaît, merci et bonne journée, on espère que les incivilités disparaitront ».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS : 0