8 disparitions à St Rambert !

8 disparitions à St Rambert !

Jocelyne Tehou dirige le laboratoire de chrono-environnement de l’Université de la Drôme. Elle étudie le phénomène des « disparus de l’heure d’hiver» depuis plusieurs années. Elle a accepté de répondre à nos questions alors que 8 disparitions ont déjà été signalées ce matin dans notre bonne ville.

Combien de personnes disparaissent chaque année lors du passage à l’heure d’hiver ?
En 2017, on a relevé 87 disparitions. En 2018, 94. Chaque année, ce sont entre 70 et 100 personnes qui disparaissent mystérieusement au moment du changement d’heure.

Dans quelles circonstances ces disparitions se produisent-elles ?
Le phénomène se produit dans des circonstances très particulières et il n’est heureusement pas systématique. Nous avons identifié deux types de comportements qui sont à l’origine de 90% des disparitions : aller aux toilettes et prendre un ascenseur.

Comment peut-on disparaître en allant aux WC ?
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une personne qui se rend aux toilettes quelques instants avant le changement d’heure, disons par exemple à 1h58 du matin. Elle aurait dû en ressortir quelques minutes plus tard, mettons à 2h03. Or, durant ce court laps de temps, s’est produit le passage à l’heure d’hiver : à 2 heures du matin, nous sommes directement passés à 1 heure. L’heure à laquelle la personne aurait dû quitter les toilettes n’a donc pas eu lieu et cette femme ou cet homme n’en sortira plus.

Mais où sont passés ces gens ?
On ne le sait pas. On n’a jamais retrouvé le moindre indice sur les lieux d’une disparition. C’est comme s’ils s’étaient volatilisés. La seule hypothèse crédible est celle d’un vortex spatio-temporel dans lequel les disparus seraient restés bloqués.

Certains ont-ils réapparu ?
Oui. Il arrive que des disparus réapparaissent lors du passage à l’heure d’étér suivant. À Nantes, une femme qui avait disparu en mars dans un ascenseur en est ressortie sept mois plus tard, en octobre. Hélas ! ces réapparitions représentent moins de 1% des cas.

Quelles précautions faut-il prendre lors du passage à l’heure d’hiver ?
Elles relèvent du bon sens et nous les répétons chaque année : les gens doivent absolument éviter de se rendre aux toilettes ou de monter dans un ascenseur durant les minutes précédant le changement d’heure.

Le passage à l’heure d’hiver a eu lieu récemment. Des disparitions ont-elles déjà été signalées ?
On a déjà un premier chiffre pour St Rambert : 8 disparitions inexpliquées ont été signalées auprès de la gendarmerie et de police municipale. Mais dans toute la France, il y en aura malheureusement près d’une centaine comme chaque année. Vous n’avez pas idée du nombre d’imbéciles qui prennent l’ascenseur ou se lèvent pour uriner à deux heures du matin malgré les risques !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS : 0